ONG Briston
 
 
 
L'association

- Présentation

- But et objectifs
- Santé
- Education
- Parrainage
- Adhésion
 
Chantiers
- Programmes
- Camps chantiers internationaux
- Rapports des anciens bénévoles
- Galerie d'images
- Coin du poète
- Inscription
 

 

Au-delà de l’œuvre humanitaire et de volontariat à l’égard d’une communauté nécessiteuse ou démunie à qui profitent les actions positives des bénévoles. le camp chantier constitue un croisement culturel riche en valeurs traditionnelles et modernes, il est aussi la base de l’instruction à la convivialité et de tolérance, car il permet de faire la différence chez l’autre et en retour l’utiliser pour fondement d’une acceptation mutuelle.

horloge parlante

Camps chantiers internationaux


Définition :

Un camp chantier international est une vie bien animée de deux à quatre semaines d’une équipe de volontaires (bénévoles) nationaux et internationaux de tous sexes confondus qui participent à la réalisation d’un projet local .C’est un moment de gaîté, de réflexion de partage, de rencontre, et d’échange ; bref, c’est un esprit de liberté et de passion pour une vie collective.

Au-delà de l’œuvre humanitaire et de volontariat à l’égard d’une communauté nécessiteuse ou démunie à qui profitent les actions positives des bénévoles ; le camp chantier constitue un croisement culturel riche en valeurs traditionnelles et modernes ; il est aussi la base de l’instruction à la convivialité et de tolérance car il permet de faire la différence chez l’autre et en retour l’utiliser pour fondement d’une acceptation mutuelle.

Une vie collective sur un camp chantier est un rendez-vous de donner et recevoir .Cette expérience de travail humanitaire à l’étranger permet de partager une vie en groupe, de rencontrer d’autres races, d’autres horizons, de découvrir et de s’enrichir de connaissances ; de connaître la vraie réalité des populations du Sud dans des domaines aussi divers que ceux de la santé,de l’éducation à la base et de l’environnement.

Après tout, vous apprendrez à l’ONG BRISTON à connaître la vraie image du berceau de l’humanité : l’AFRIQUE

LE TRAVAIL : Le travail sur un camp chantier consiste à participer à un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté pauvre et défavorisée.

VIE COLLECTIVE : chaque bénévole prend une part active aux tâches quotidiennes : les courses, les repas, la corvée d’eau, la vaisselle, ou le ménage. Au camp, on fait beaucoup avec peu et la maîtrise de la vie en commun.

LANGUES : français, anglais

ANIMATION : les soirées sur nos camps chantiers sont meublées de plusieurs activités : contes et légendes autour du feu ; jeux nocturnes ; danses traditionnelles et réjouissances populaires ; débats mais une chose que vous n’avez jamais vécu si ce n’est pas chez l’ONG BRISTON : la poésie parlée accompagnée de Djembé avec les chants du terroir plus le son des percussions dans une nuit lointaine et consolatrice : c’est un secret pour nous.

Genres de bénévoles aux camps chantiers :

Les camps chantiers s’ouvrent à tous sans distinction aucune ; à toutes les races, nationalités à partir de 18 ans sont invitées à prendre part à nos camps chantiers. Un bon engagement et une détermination poussée sont la base de cette solidarité au-delà de vos frontières.

PARTICIPER AU CAMP AU TOGO AVEC L’ONG BRISTON

Beaucoup veulent connaître l’Afrique et y viennent en tant que touristes pour passer des vacances ;lorsque vous voulez goutter aux vraies délices de notre continent,il serait préférable que vous veniez par un camp chantier car cela vous permettra de rentrer en contact cordial avec la population locale ; en travaillant avec elle, vous saurez réellement leur vie quotidienne ; vous aurez la chance de visiter certains lieux que peut-être vous ne seriez jamais partis étant touristes ; vous lirez de vos regards les aspirations d’un petit africain orphelin ; vous sentirez dans vos chairs ce devoir de porter joie et paix à l’endroit de ces malheureux qui n’ont besoin que d’un seul regard compatissant pour sourire au soleil des tropiques ; vous finirez par vous faire des amis car l’amitié est culturelle mais aussi humaine.

En participant au camp chantier, vivant et travaillant ensemble, l’ONG BRISTON espère ainsi construire une société où africains, européens, asiatiques, océaniques et autres puissent se comprendre et se respecter à travers les idées et la culture de la PAIX.

Les frais de participation (voir rubrique programmes de camps chantiers) sont payables au siège de l’association à Lomé et couvrent :

L’hébergement : durant tout votre séjour à Lomé (selon le programme des compagnies aériennes, les bénévoles arriveront 1 ; 2 ou 7 jours avant le début et repartiront 1 ; 2 ou 7 jours après la fin du chantier).

Les repas : petit déjeuner ; déjeuner ; dîner du premier jour, durant tout le chantier. Les frais de nourriture supplémentaire sont à la charge du volontaire et ne sont inclus.(repas africains et européens) ; concours de la meilleure cuisine continentale.

Le déplacement : de l’aéroport au lieu de d’hébergement le premier jour, du lieu d’hébergement à l’ambassade et à la banque le deuxième jour, de Lomé au lieu du chantier et du lieu du chantier à Lomé, du lieu d’hébergement à l’aéroport pour le départ le dernier jour.

Pour impliquer tous les bénévoles aux différentes tâches, il est formé des groupes de quatre qui font la rotation selon le planning établi par l’animateur du chantier.

Cliquer ici pour voir le programme des camps chantiers 2007